400 GSXR RR

Les Gsxr sont des trucs de malades. Ils sont monstrueux en arrivant à la zone rouge, ont la direction hyper vive et freinent comme personne. Ils sont ce que l'on peut trouver de plus proche d'une moto de course. Sauf le 400. Vous pensez qu'il suivrait la trace de ses grands frères 750 et 1100, mais non. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Le 400 n'est pas une moto loupée. Il est tout à fait au niveau de la concurrence en 400, il a la superbe déco habituelle, le look agressif qui va bien, mais, on dirait toujours qu'il lui manque quelque chose.
Ce qu'un 400 n'a pas en couple, il devrait le compenser par le hurlement du moteur et les performances dans les tours. le problème avec le moteur du GSXR est qu'il est trop doux et discret pour que ce soit bon pour lui. Vous voulez, ou auriez besoin, de sentir ce qu'il fait, de savoir quand changer de vitesse sans regarder le compte tours. Malheureusement, l'aiguille s'enfonce dans la zone rouge sans crier gare et vous vous rendez compte que la moto ne pousse plus.

La sonorité de l'échappement n'aide pas. Un 400 devrait rugir, mais la Suzuki fait un bruit de moulin à café bien huilé. Ce manque de sensation fait que la moto semble ne pas avoir de puissance à mi-régime. IL n'en est rien. En fait, le GSXR est plus puissant et coupleux à 8000 trs que les 3 autres, et il le prouve en gagnant l'épreuve des reprises à 60 mph sur le dernier rapport. Elle est également la deuxième plus rapide.
Le pic de puissance est situé aux environ de 11000 trs, mais le "coup de pied", qui commence à peine 1000 trs avant, mollit bien vite, et s'essouffle dramatiquement à l'approche de la zone rouge à 14000trs. La réponse à l'accélérateur n'est pas excellente non plus, on l'on ressent le besoin constant de jouer avec la boite six, qui elle, est parfaite. Le fait est que pendant que les courbes de puissances et de vitesse vous disent quelques chose, les sensations apportées vous donne l'impression du contraire.
Comme tous les 400, le GSXR se révèle sur les petites routes à virages. Son cadre berceau est toujours efficace, la position de conduite supersport, le poids réduit au minimum et la direction super vive. Malgré cela, quand on la pousse, elle n'est pas à la hauteur de son image.
Elle n'est pas aussi facile que le vfr, mais est très sensible. Une légère poussée sur le demi guidon suffit à l'inscrire en courbe, mais, malgré une répartition des masses sur l'avant et un pilote en appui, elle n'inspire pas confiance.
Le problème vient des suspensions qui sont trop souples et pas assez amorties. La fourche inversée de 41 mm et l'amortisseur ne sont pas les
meilleurs, et ne donnent pas assez d'information. On a toujours l'impression que l'avant va se dérober si l'on rentre fort en courbe. Vous ne saurez jamais vraiment où vous en êtes avec la Suzuki.

La fourche, réglable en précontrainte uniquement, talonne sur les gros freinages tandis que l'amortisseur ne transmet que peu d'information. ce qui est malheureux, car avec quelques modifications au niveau de la suspension, cette moto deviendrait très homogène.
Les freins déçoivent également. Les 4 pistons Nissin mordent des disques de 290 mm, mais n'offrent pas autant de feeling que les autres. de plus, les disques avant étaient voilés, ce qui faisait tressauter la fourche sur les freinages à basse vitesse.
Ceci en dit plus sur la susceptibilité des gsxr que sur ces capacités. Faites un mauvais réglage de suspensions, et elle sera inconduisible.
Tout en elle respire la course. La position de conduite, en appuis sur les poignets avec les reposes pieds haut placés est parfaites pour rouler vite. La bulle ne protège pas des masses.
Les commandes sont à portée de main, l'accélérateur, l'embrayage et le sélecteurs sont doux et léger, les compteurs et témoins lumineux faciles à lire. Mais les rétros ne servent à rien.

Le GSXR est la moto qui a le meilleur look des 4, elle respire la moto de mauvais garçon, et les jantes blanches à 3 bâtons rehaussent la déco bleue et blanche. La finition est également bonne.
Donc, choisiriez vous le GSXR parmi les autres Imports parallèles ?? Oui si vous souhaitez une belle moto, non si vous recherchez les meilleurs performances. Quel dommage que le 400 GSXR ne soit pas à la hauteur de sa réputation.
BILAN
Moteur 2/5
Suspension 2/5
Freins 2/5
Confort 1/5
Look 4/5
Général 2/5

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