400 CBR


La mini Fireblade est trop sexy. Tellement sexy que cela fait mal. Si vous cherchez une petite moto parfaitement proportionnée, ce petit CBR est pour vous. La finition est parfaite, l'aspect extérieur superbe, tout simplement hallucinant. Si vous pensiez que les 400 ne valaient rien sur route, voici encore une autre machine qui va prouver le contraire
LeCBR a le chassis le plus "space", avec 2 poutres aux courbes sensuelles qui arrivent sur deux énormes point d'encrage de bras oscillant. Le bras oscillant semi banane donne l'impression de pouvoir encaisser 100 CV de plus, et la moto semble ramassée et compacte quand on s'assoit dessus.
Si l'on tient compte du gabarit de la moto, le confort est surprenant. On est "dans" la moto, ce qui veut dire que même si vous êtes grand, vous ne ressentez pas de poid sur les bras.
Le CBR était le gagnant du test jusqu'à ce qu'on le démarre. Pour l'avoir déjà essayé, je savais qu'il devait avoir un moteur fabuleux, avec des hauts régimes explosifs et une courbe de puissance sans trou jusqu'à la zone rouge, mais, nous avons pu expérimenter les cotés négatifs
Le moteur a été partiellement débridé par la suppression des brides à l'admission, mais le limiteur de vitesse électronique, qui bloque la vitesse à 110mph (14000 trs en 4) était toujours là. Le manque de vitesse de pointe n'est pas un problème sur route, car dépasser les 110 mph sur un 400 demande beaucoup d'effort et une longue ligne droite, mais l'arrivée de la puissance semblait bizarre.
Il ne se passait rien avant 11000 trs, et les performances réelles de la moto n'apparraissaient qu'entre 12000 et 14000 trs. L'appréciation donnée sur le comportement moteur est faussée par ceci.
Mais il n'y a pas que des mauvaises nouvelle, car le CBR était aussi rapide que les autres sur route, simplement un peu plus frustrant. Le feulement de l'échappement est superbe, surtout lorsqu'il se met à hurler à l'approche de la zone rouge, et vous pouvez bien sentir ce que le moteur est en train de faire. En plus, la boite est douce et précise, ce qui compense le manque de pêche à mi-régime, et pemet de bien s'amuser avec le moteur.

Attaquer une zone de virages avec le CBR est une expérience extrèmement agréable. OK, la moto n'est pas exactement au niveau d'un 400 RVF 96, mais, comme toutes les Honda, il est facile à prendre en main et efficace. Avec un poids de 179kg avec les pleins, c'est la plus légère des 4. L'angle de colonne de direction est de 25.5 degré, et la répartition des masses légèrement sur l'avant, ce qui permet de bien controler l'avant.
Les suspensions du CBR sont excellente, les meilleures des 4. cela permet de rouler confortablement, mais supporte très bien la conduite sportives, et la moto reste parfaitement controllable sur les gros freinages. La fourche est réglable en précharge, l'amortisseur l'est en précharge et détente.
La direction du cbr est plus neutre que vive (donc rien de comparable avec la vivacité du VFR sur ses battlax), mais elle est très stable et permet de tenir une trajectoire constante dans les courbes. Comme la moto est très légère, avec un centre de gravité très bas, elle ne demande aucun effort pour s'inscrire en virage.
En complément de l'excellent chassis viennent les freins, qui sont largement au standard "racing". ILs sont tout simplement brillant. Tellement bien qu'au début vous aurez l'impression de freiner beaucoup trop tôt. Il suffit d'effleurer le levier pour que les plaquettes mordent les disques, et ce avec une vigueur impressionnante. En plus, le feeling au levier est excellent et progressif, et les
suspensions permettront les freinages "plus que limite".

Ceci est un comportement aggressif largement suffisant pour les amateurs de sport, mais, lisez un peu entre les lignes et essayez de voir comme des bonnes suspensions, des freins excellent (et généralement un moteur du même acabit) peuvent être bénéfique sur une première moto.
On ne peut pas être d'accord pour savoir quelle est la plus belle moto du test, mais je voterais surement pour le CBR.J'ai adoré la peinture du Fireblade, qui abusera les passants et vous plonge directement dans l'ambiance circuit, la forme du carénage, du réservoir et de la selle, les compteurs sportifs, mais surtout la finition.
C'est une moto qui donne l'impression d'avoir été rodée juste pour vous, et non pas d'être dépassée. Pour une machine d'occasion, c'est important.

BILAN
Moteur 5/5
Suspension 4/5
Freins 4/5
Confort 4/5
Look 3/5
Général 5/5

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