400 ZXR

J'ai eu un ZXR il y a longtemps. Je me rappelle l'avoir adoré pendant l'été pour son châssis rigide, son comportement agressif et la façon dont elle oubliait les motos plus grosses. Puis et venu l'hivers, et je la détestais. Le moteur ne marchait pas bien à bas régime, la rendant difficilement conduisible sur routes glissantes, et les suspensions étaient trop sèches pour le mouillé. Alors je l'ai vraiment haïs.
Le ZXR est arrivé par l'importateur officiel en 1991 et n'a pas changé depuis. Malgré cela, elle se vend toujours bien, et les prix des import parallèles sont assez bas pour en faire une bonne moto d'occasion. C'est toujours une moto homogène, et elle ne fait pas son age. Même si le ZXR n'est pas au niveau des meilleures, cela reste une bonne sportive.
Si vous n'êtes pas un accro de l'arsouille à tout prix, cette moto est faite pour vous. C'est la moins "dangereuses" des 4, elle n'aura jamais l'air d'être dépassée et elle est relativement lourde et stable.

Le 4 en 1 est au standard Kawa, avec toujours le ronflement de l'admission d'air forcé et le rugissement du pot, mais il laisse trahir son age. Il semble être le plus violent des 4, avec des sensations qui vous laisse croire que vous êtes meilleurs que vous ne l'êtes réellement.
La sensation de puissance et de vitesse est très décevante. C'est la première moto que j'ai conduit lors du test, et je pensais sincèrement être au guidon du vainqueur du comparatif... jusqu'à ce que je me fasse passer par la suzuki . Il y a malgré tout une plage de puissance exploitable respectable, avec juste un petit trou à 6000 trs/mn, donc, on peut la conduire à des allures raisonnable sans changer de rapport toutes les 3 secondes.

Passé 8000 trs, le ZXR se réveille vraiment, et comme toutes les Kawa, le comportement à haut régime est fabuleux. Le son du moteur change et il vous emmène jusqu'à 140 mph (224 kmh), la vitesse la plus élevée de la catégorie. Le manque de puissance à mi régime vous obligera quand même à prévoir les sorties de virage et les dépassements. Comme par hasard, la boite est parfaite, ce qui est bien car on y a souvent recours (en conduite sportive).
La partie cycle accuse son age. Bien que le ZXR ne soit pas le plus lourd des 4, son centre de gravité semble haut placé, et il a l'empattement le plus long, avec l'angle de colonne de direction le plus fermé. cette combinaison relativement bizarre rend la direction plus lente que pour
les autres, mais permets de prendre une bonne trajectoire et de rester stable sur l'angle. Certe, elle inspire confiance, mais elle est moins marrante que les autres.

Les suspensions du ZXR sont les plus fermes de ce test. La fourche inversée de 41mm et l'amortisseurs sont réglables, mais ils ne sont pas aussi confortable que les autres. La moto secoue sur route bosselée. Et c'est là que ça devient compliqué sous la pluie. Les suspensions fermes ne pardonnent rien, et, ceci associé à un moteur violent à mi-régime vous oblige à être extrêmement prudent sur les ronds points, sans recevoir aucune information de la part des pneus. En été, la position de conduite est acceptable.
Il n'y a pas assez de place pour les jambes si vous êtes grand, mais les demi guidons sont haut placés, ce qui fait que vous avez l'impression d'être assis "dans" la moto, plutôt que couché dessus comme sur le gsxr. Vous n'avez pas l'impression de faire corps avec la machine, ce qui est une horreur en hivers, lorsque vous êtes couvert de 15 couches de vêtements.
Le freinage est confié à un double disque de 320mm associé à des étriers 4 pistons. ce n'est pas le premier de la classe, et n'approche pas, même de loin, celui du CBR, mais reste honorable. Les suspensions ne plongent pas et la fourche ne talonne pas comme sur le gsxr, donc, tout reste droit et contrôlable même lors des gros freinages. Le ZXR a toujours été réputée pour sa partie avant, et sa capacité à rentrer fort dans les virages. Rien n'a changé.

Un peu comme le look, qui semblait futuriste il y a 7 ans, et qui est toujours d'actualité. C'est marrant de constater combien de moto sont aujourd'hui "unicolor", comparé au début des années 90.

Si vous ne voulez pas d'un 400 complètement assagie, ou que vous en voulez une avec un peu de "Eddie lawson" dans son coeur, alors, cette moto est faîte sur mesure pour vous. La moto testée est de 1991, mais elle n'a parcourue que 9300 km et est absolument irréprochable. Si on tient compte du prix de 32950 francs (presque 10000 de moins que le vfr), c'est un très bon rapport qualité prix pour une deuxième moto d'été.

BILAN
Moteur 3/5
Suspension 3/5
Freins 3/5
Confort 2/5
Look 3/5
Général 3/5

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