Comment acheter un 400 aujourd'hui ?

Bon, après avoir parcouru ces quelques pages, une question doit théoriquement vous bruler les lèvres:
"Où je m'adresse pour acheter un 400 ?"
En fait, suivant le 400 voulu, la réponse est différente (NDLR: ???), et la première question à se poser est:

  • Pourquoi acheter un 400 ?
  • Là, c'est facile, et il peut y avoir plusieurs raisons. La prime d'assurance plus interessante peut être la raison principale. Ensuite viendra peut être la facilité de conduite, le plaisir de piloter un engin vraiment maniable. Si, comme moi, vous êtes "amoureux" des beaux objets, la question ne se pose même pas, vous venez déjà de craquer (passez à la question suivante).
    Enfin, ne négligeons pas le plaisir de rouler sur une moto peut courante. Vous avez déjà vu beaucoup de 400 Fireblade sur nos routes ? Rien que ça peut être une motivation pour certains. J'allais oublier le circuit. Ces petites guêpes sont super marrantes sur circuit (euh, pour ça je me base sur des impressions de proprios).

  • Achat d'un 400 d'occasion ayant été importé en France
  • Là, il suffit de faire les petites annonces, on en trouve parfois. Pour plus de choix, ne pas hésiter à regarder du coté de nos voisins Allemands, et en général dans les pays ayant eu un permis limité à 400cc, ou des assurances hors de prix (une des raison du succès des 400 en Grande Bretagne)

  • Achat d'un 400 d'occasion n'ayant pas été ou n'étant plus importé en France
  • 2 solutions.
    - Soit se débrouiller tout seul et lire les magazines spécialisés étrangers, dont les petites annonces regorgent parfois de 400. Je conseille personnellement Motorrad (allemagne), GreyBike et SuperBike (Angleterre).
    Par exemple, le Superbike que j'ai sous les yeux offre (entre autre) 11 400 en occasion, dont 2 Fireblades (91 et 93) et 3 NC30.

    - Soit passer par un GREY IMPORTER (importateur parallèle). Ces importateurs se rendent régulièrement au Japon, et ramènent des containers plein de 250 et 400. Le gros avantages est que la plupart de ces motos ont un kilométrage très faible (selon le magasine BIKE, les japonais roulent peu, et surtout sur des motos neuves, le prix de celle-ci étant relativement bas). Un autre avantage est que la moto sera révisé, livrée immatriculée (en angleterre, mais c'est déjà ça), et débridé si nécessaire (les 400 Japonais étaient limités à 180 kmh jusqu'à il y a peu). Le point négatif est que ce service, comme tout service, se paye, plus ou moins cher suivant le magasin (voir les adresses dans l'annuaire)

  • Achat d'un 400 neuf
  • La encore, 2 solutions.
    - la première consiste tout bêtement à aller directement en chercher une au japon (ou à faire un sitting devant chez Honda France jusqu'à avoir votre 400 => bon courage). Très chère, à une exception près, mais je ne voudrais pas trop m'avancer.
    Il me semble qu'un personne ayant résidé un certains temps dans un pays à le droit de ramener son véhicule => pourquoi ne pas ramener un 400 tout neuf. Mais je ne suis PAS DU TOUT sûr de ça. - Sinon, essayer de s'arranger avec un Grey Importer, ou, suivant le modèle voulu, avec l'importateur Anglais directement. Par exemple, le 400 ZXR est officiellement importé en Angleterre.

    Bon, maintenant que je vous ai dit comment acheter un 400, vous voulez peut-être des adresses ??
    Il suffit de jeter un oeil dans l'annuaire.


    Je tiens à préciser que les importateurs risquent de faire un blocus, notamment sur les pièces détachées. En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre dans une interview de Monsieur Moto Suzuki sur Banditmania.com.